La mosquée de Médine : Al-Masjid al-Nabawi sous les omeyyades

masjid-al-nabawi

Masjid-al-nabawi

Al-Masjid al-Nabawi est considérée comme le point d’origine de la civilisation musulmane, elle recueille le tombeau du prophète. Aux vues des nombreuses transformations qu’elle a connu, le plan d’origine est difficilement retrouvable.

Dans un premier temps le prophète avait  fondé « la maison du prophète », et selon la religion musulmane, Mahomet lui-même avait établit les plans vers 622 ap. J.-C. C’est un centre à la fois culturel, politique, social et bien sûr religieux. Les murs sont faits de briques en terre séchée, de troncs de palmier et de pierre. Elle n’avait pas de coupole ni de minaret.

Elle est rapidement agrandie (dès le règne du Calife Omar Ibn Al Khattab). Lors de l’époque omeyyade elle connue sa plus importante transformation. En effet, le calife Al Walid Ibn Abdel Malek décide l’agrandissement et la reconstruction de la Mosquée en même temps que la construction d’une grande Mosquée à Damas. Il intègre des terrasses, un minaret mais aussi le premier Mihrab. Le lieu devient beaucoup plus grand, en effet il couvre plus de 2000 mètres carrés. Un plan fut retrouvé dans un manuscrit arabe. Il présente la mosquée comme un rectangle d’environ 85 mètres sur 95 mètres contenant une cour à l’intérieur. Au sud de la cour il y a la salle de prière qui se compose de cinq vaisseaux barlongs de dix-huit travées chacun. Au centre de celle-ci il y a un minbar. Au nord de la cour il y avait la salle des femmes, qui est son reflet. A l’est et à l’ouest de la cour il y a un portique respectivement de trois et de quatre vaisseaux. La mosquée était dotée de quatre minarets situés dans les angles.

Différents textes anciens démontrent que  la construction omeyyade est restée intact jusqu’en 1481. Malheureusement il n’est plus possible de voir les éléments omeyyades qui ont influencé une grande partie des mosquées de cette époque.

Valentin


Source:

STERN Henri, « Les origines de l’architecture de la mosquée omeyyade à l’occasion d’un livre de J. Sauvaget », in Syria, 1951

Article Wikipédia « Masjid al-Nabawi »

Publicités
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :