Glossaire

Histoire:

al-Walid (668-715) – sixième calife omeyyade, il prolonge la politique d’islamisation menée par son père Abd-al-Malik. En témoignent les mosquées qu’il a faites construire à Damas, Médine, et Jérusalem. Il était également un grand conquérant: il prend la péninsule ibérique en 711, puis va jusqu’à la partie basse de la région de l’Indus en 713. (Source: TORAL-NIEHOFF, Isabel, « Walid », in BrillOnline References Works, 2006 [consulté le 22.3.2015])

Calife – le calife est le souverain de la société musulmane, chef du pouvoir exécutif. Ce titre est adopté à partir de la mort du prophète Mahomet en 632. (KADI, Wadad. « Caliph. »  in Encyclopaedia of the Qurʾān. General Editor: Jane Dammen McAuliffe, Georgetown University, Washington DC. Brill Online, 2015 [consulté le 22.3.2015])

Le Coran – de l’arabe al-Quar’an , « la récitation déclamatoire ». Recueil fondateur de la religion musulmane, s’inscrivant dans le prolongement des traditions judéo-chrétiennes, il fut inspiré par Dieu à son prophète Mahomet à partir de 610. Au niveau de la pratique de l’islam, les croyants le perçoivent comme une parole de Dieu, comme une référence unitaire de comportements et comme un message destiné à l’ensemble de l’humanité. Ce texte sacré est à la fois source du dogme, base de la liturgie et source juridique. (Sources: Larousse, « Dictionnaire mondial des littératures » [consulté le 26.4.2015] & Exposition BNF, « le Coran », [consulté le 26.4.2015])

Datation – la civilisation musulmane fonctionne avec un calendrier différent du notre, le calendrier hégirien. C’est un calendrier lunaire qui compte entre 354 et 355 jours par an. Cela provoque donc un décalage de 10 à 11 jours par an avec notre calendrier solaire. Les deux dates sont souvent proposées lors de la citation de textes anciens. (Source: PARISOT J.P. « Calendriers », in Encyclopedia Universalis [consulté le 22.4.2015])

Dynastie des omeyyades (ou umayyades) – la première des dynasties musulmanes, elle est au pouvoir de 661 à 750 en Moyen-Orient, avec Damas pour capitale, et de 756 à 1031 à Cordoue, en Espagne. Son territoire est le plus grand de l’histoire du monde musulman, s’étendant de l’Indus à l’est, à la péninsule ibérique à l’ouest.

Islam – étymologiquement, le terme est issu de la racine arabe « s-l-m » qui signifie « se rendre », « se soumettre »; par extension cela désigne la pratique religieuse monothéiste instituée par Mahomet et prescrite par le Coran. (Source: ARKOUN, M.. « Islam. » in Encyclopaedia of the Qurʾān. General Editor: Jane Dammen McAuliffe, Georgetown University, Washington DC. Brill Online, 2015 [consulté le 22.3.2015])

Mahomet ou Muhammad – fondateur de l’islam et unificateur des arabes, il est considéré aussi bien comme chef spirituel que politique. En tant que premier prophète de la religion musulmane et messager l’Allah il a une place capitale dans l’histoire de cette religion. (Source: « Mahomet », Larousse [Consulté le 25.4.2015])

Mi’radj – terme soumis à de nombreuses interprétations – cf. « Mi’radj » in Encyclopedia of Islam, Second Edition – il désigne, dans le cas du Dôme du Rocher, le lieu d’ascension du prophète Mahomet au paradis.

Mosaïque – « La mosaïque est composée de morceaux de verre de genre des poids en verre de deux drachmes, gris poussière, noirs, rouges, noirs et doré. (Pour ces derniers) on met sur leur surface de l’or, recouvert (d’une autre couche) de verre fin. Puis ont fait une pâte mélangée de gomme arabique que l’on étale sur le mur, dans laquelle ont incruste des mosaïques on composant des figures et des inscriptions ». (Source: Commentateur du géographe al-Muqaddasi, Xème siècle, cité par DE LOREY E. « Les Mosaïque de la mosquée des omeyyades à Damas » in Syria, 1931 [en ligne])

Mosquée – lieu de culte des musulmans.

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Glossaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :